les évenements

Désert et Shiatsu
Désert et Shiatsu

 



 

désert et shiatsu



L’été est là. Il est temps de se laisser aller à utiliser l’énergie accumulée durant l’hiver et le printemps. C’est aussi le moment d’anticiper quelque peu. Comme le disait Einstein, « seul le futur m’intéresse, c’est là que je vais vivre » Quelle belle image pour exprimer que demain se construit aujourd’hui.
C’est le bon moment pour réfléchir à nos activités de la prochaine saison. Qu’allons nous faire pour nous, afin de maintenir notre énergie vitale au plus haut à l’arrivée de l’automne ?

Je vous propose un voyage. Un séjour dans le désert. Pas n’importe quel séjour, un périple qui marque, simplement.

desert1

J’ai découvert le désert il y a quelques années maintenant. A cette époque, j’éprouvai le besoin de me poser. La vie trépidante et passionnante que je menais, m’invitait à faire des choix, à prendre des décisions. L’effervescence dans laquelle j’évoluais ne me permettait pas d’y « voir clair ». J’ai pris une première décision, celle d’aller séjourner dans le désert. Aussitôt dit aussitôt fait. Là, ce fut la révélation. Le désert à un pouvoir, un grand pouvoir. Celui de nous faire nous retrouver. Celui de laisser le coté naturel présent au fond de nous se mettre à jour. Il a le pouvoir de nous ramener à l’essentiel. Jour après jour, la carapace s’effrite, notre nature profonde étouffée par les pensées incessantes de nos quotidiens émerge et reprend les droits que trop longtemps l’ego lui spoliait. Un peu comme une bouteille de jus de pomme trop secouée. Impossible d’y voir au travers. Le désert c’est laisser la pulpe tomber au fond. Le liquide devient limpide, clair, transparent.

De ce séjour, je suis rentré transformé. J’ai pris les décisions justes dès mon retour.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais je sais que l’on se doit de partager et transmettre ses expériences. Cela n’a rien d’altruiste, c’est simplement l’expression de la nature même de la vie.

J’ai donc laissé mûrir le projet de permettre à chacun de se retrouver, de se ressourcer, de se recharger, de se  « pauser » afin de laisser la pulpe se déposer au fond du verre et d’y voir plus clair. On pouvait utiliser le désert comme écrin merveilleux, comme décor du changement. Je suis retourné plusieurs fois dans le désert, afin de revivre l’expérience, de constater que le voyage était le même, moi, je changeais à chaque fois. Je mûrissais. Ces différents séjours m’ont permis d’élaborer la trame du voyage que je vous propose aujourd’hui.

Les pratiques et exercices que je vous propose d’expérimenter là-bas ont été choisis et élaborés afin que chacun, connaisseur des techniques énergétiques ou néophyte puisse y trouver son compte.

Notre partenaire « Déserts », met à notre disposition sa logistique forte de plus de 15 années d’expérience dans l’organisation de séjours dans les déserts du monde entier.

Le premier voyage a eu lieu l’année dernière. Ce fut une réussite sur le fond. Des améliorations étaient possibles sur la forme. Vous savez l’importance que nous accordons à la qualité et à l’excellence des activités proposées par l’IFS.
Alors, pour la deuxième année, nous avons tirés tous les enseignements du premier séjour et nous avons élaboré un voyage qui s’annonce déjà comme mémorable.

Mémorable déjà par la destination : La MAURITANIE. Au cœur de l’Afrique, ce désert, de sable, présente la caractéristique d’avoir un des sables les plus fin du monde. Expérience inoubliable pour les sens que de marcher pieds nus, sentir le sable c’est fou comme ça peut faire du bien.

Mémorable par les activités proposées : Conçues et ordonnées spécifiquement pour ce séjour.

Le matin : après une séance de réveil corporel (Do In…), un petit déjeuner où l’on appréciera le pain tout chaud cuit dans le sable par nos hôtes, les chameliers, nous marcherons « vers nous » pendant la matinée pendant que les bagages voyageront à dos de dromadaire.
L’après midi  : activité Shiatsu où chacun pourra donner et recevoir un massage énergétique. Différents chaque jour afin de permettre un « destressage » complet du corps.
La fin d’après midi  : après un thé vert dont seuls les bédouins ont le secret, nous profiterons du coucher du soleil pour nous asseoir et contempler…
Le dîner est toujours un moment fort, où « l’énergie de la terre », essentielle est stimulée par les bons petits plats préparés par notre cuisinier local.
Pour finir la journée  : au rythme des chants locaux, nous laisserons la torpeur de la nuit nous prendre et nous guider vers un sommeil réparateur, à la belle étoile pour les plus téméraires, ou sous une tente montée pour l’occasion.
Quelques surprises viendront rythmer le séjour pour lui donner son caractère unique…

Des temps d’échange collectifs et individuels seront proposés tout au long du séjour afin de pouvoir faire le point sur l’expérience vécue.

desert2


Les dates : la semaine des vacances de Toussaint. Période clé. Les jours raccourcissent, les températures descendent. Bref, le juste moment pour aller faire un dernier plein de soleil avant de nous laisser vivre sur les réserves la saison d’hiver.

Je me réjouis par avance de vous accueillir et de vous guider au travers de cette expérience riche de sens pour tous ceux qui désirent mêler utile et agréable. Travail du corps et retour sur soi.

Bertrand Caillet

Dernier voyage organisé : Toussaint 2007.
Prochaines dates à définir.