Philosophie de l’Ostéopathie.
Andrew Taylor Still.
Ed Sully.
L’histoire de la création empirique de l’Ostéopathie. Passionnant. Vous ne manquerez pas de constater à quel point les fondements de l’Ostéopathie sont proches de la façon de voir oriental. Globalité et terrain…
blocks_image

références / bibliographie


blocks_image
Zen et Shiatsu.
Shizuto Masunaga.
Ed Guy Trédaniel.
Masunaga a posé les bases de la compréhension du mode de pensé Oriental, l’expliquant, le décodant de façon à pouvoir le comprendre et l’intégrer dans notre quotidien, dans un seul but, pouvoir devenir responsable de qui nous sommes et capables d’aller gérer seul les maux de tous les jours.

blocks_image
Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Michel Odoul.
Ed Albin Michel.
Ecrit simplement sans être simpliste, ce livre nous permet de comprendre les liens qui existent entre le corps et « l’esprit ». Les expressions du corps ne sont que le reflet de déséquilibres plus profond. Outil de compréhension de notre fonctionnement.
A conseiller à tous ceux qui veulent agir pour leur santé.
blocks_image
> Dans le domaine de la méthode Mézières :

Vous recherchez un praticien de la méthode Mézières dans votre région, des renseignements complémentaires…
Le site de l’AMIK (Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie) :
www.methode-mezieres.com
> Dans le domaine de l'Ostéopathie :
blocks_image
Le livre du Shiatsu.
Wataru Ohashi.
Ed L’étincelle.

Livre assez technique et essentiel à une pratique professionnelle du Shiatsu, à réserver à ceux qui s’intéressent au « comment ça marche »
blocks_image
Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir.
Michel Odoul.
Ed Albin Michel.

La suite de « Dis-moi où tu as mal ». Après avoir intégré que les maux du corps sont les reflets d’un déséquilibre plus profond, dans ce livre, vous trouverez les outils pour aller soigner les causes profondes de nos déséquilibres. « Le terrain » redevenant sain, la guérison peut apparaître.
La Méthode Mézières, un concept révolutionnaire.
Mickael Nisand, Sylvie Geismar.
Ed Santé minute.
Référence dans la pratique de la Méthode Mézières. Ce livre nous permet de comprendre le parcours de cette femme, unique, qui a réussi proposer un nouveau référentiel du fonctionnement du corps. Une méthode basée avant tout sur l’observation du corps, de ses compensations et de la mise en tension de chaines musculaires dont elle a montré l’existence. Passionnant.
blocks_image
La méthode Mézières, une approche globale du corps.
Jacques Patté. .
Ed Chiron
Cet ouvrage est devenu La référence dans la pratique de la Méthode Mézières. L’auteur, fort de ses dizaines d’années de pratique, nous livre une vie de travail. De la découverte empirique de la méthode par Melle Mézières à son application et son développement permanent, l’auteur a su décrire la technique en s’appuyant sur les cas concrets de son quotidien de soignant. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations que vous recherchez sur cette méthode, simple, rigoureuse et terriblement efficace.
Pour aller un peu plus loin…

> Dans le domaine du shiatsu, psycho-énergétique et psychologie corporelle :
Pour plus de renseignements sur le sujet, les formations…
le site de l’Institut Français de Shiatsu : www.shiatsu-institut.fr
blocks_image
Médecine chinoise, médecine totale.
Jacques André Lavier.
Ed Grasset.

Dans cet ouvrage, l’auteur, acupuncteur reconnu, nous livre sa vision de la médecine chinoise, fondement de la pratique du shiatsu. Simplement, il amène le lecteur à comprendre la simplicité et la justesse de cet art de soigner. Livre indispensable à ceux qui veulent comprendre les fondements de cette médecine millénaire qui parce qu’elle est juste et rigoureuse traverse les millénaires…
blocks_image
Massage par Marie Claire..
Josette Milgram
Ed Marie Claire.
Le principal atout de cet ouvrage est de présenter les differents types de massage pouvant être pratiqués sous nos latitudes. Le shiatsu y trouve sa place et cerise sur le gateau, c’est l’Institut Français du Shiatsu qui a été choisi comme référence. Un livre de la plus grande qualité, par une maison d’édition de référence mondiale.
> Exercice de l'assise :
blocks_image
Méditer, Pourquoi et Comment.
Karlfried Graf Dürckheim.
Ed : Le courrier du livre.

Méditer, un mot à la mode où l’on peut mettre beaucoup de choses. Dans cet ouvrage, l’auteur nous livre son expérience quant à sa pratique qu’il définit au fil des pages. Il propose une méthode, simple rigoureuse et efficace.
blocks_image
Esprit Zen, Esprit neuf.
Shunryu Suzuki.
Ed : Points Sagesse.

L’exercice de l’assise peut s’appuyer sur un état d’être, une recherche personnelle. Dans cet ouvrage référence, l’auteur nous livre sa vision profonde de l’exercice de l’assise. A méditer si j’ose dire…
blocks_image
blocks_image
L’Ostéopathie pour tous.
Celia Le Dressay.
Ed : Sully.

Voilà un ouvrage qui vaut vraiment le détour. Sous forme de bande dessinée, l’auteure nous explique ce qu’est l’Ostéopathie et comment ça marche. Conçu de façon claire, simple et humoristique, un ouvrage qui permet de comprendre une pratique sérieuse en utilisant un mode de description abordable par tous.

L’Ostéopathie exactement.
Lionnelle Issartel- Marielle Issartel.
Ed : Reponses / Robert Laffont.

Ce livre est unique. D’abord parce qu’il est écrit par deux sœurs, l’une ostéopathe, l’autre cinéaste. Ensuite parce qu’il décrit simplement les processus mis en jeu dans la pratique de l’Ostéopathie. On y trouve même des encarts réservés aux curieux qui désirent approfondir la compréhension des possibilités de cette pratique.

Références des écoles dans lesquelles nos praticiens ont effectué ou suivent leur formation.
www.eurosteo.com
www.biokinergie.com
www.cetohm.com