L'Ostéopathie


Photo OsteopathieL'ostéopathie est une méthode de soins curatifs ou préventifs qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

L'ostéopathie est fondée sur une connaissance approfondie de l'anatomie et sur l'équilibre de l'organisme (homéostasie).

 

 

 

 

L'ostéopathie nous intéresse tous.

  • Nouveau né, de 0 à 2 ans .

Cette première consultation permet à votre bébé d'éviter des coliques, des reflux gastriques, des torticolis et la plagiocéphalie (tête plate).

C'est l'occasion d'effectuer un bilan complet post-natal.

 

  • Enfance et adolescence de 3 à 18 ans

Suivi de votre enfant, dans le but préventif des troubles de la croissance et déformations de la colonne vertébrale (scoliose).

 

  • Adulte, de 19 à 64 ans

L'adaptation quotidienne surcharge le corps qui, dépassé par les évènements, devient vulnérable.

L'ostéopathe l'aide en restaurant l'état des parties négligées.

 

  • Troisième âgé, de 65 ans et plus

Le vieillissement du corps le rend plus vulnérable. L'ostéopathie soulage les douleurs en rétablissant l'équilibre et en renforçant l'immunité.

 

  • Grossesse et suivi après accouchement

La femme subit de nombreux changements rapides et significatifs.

L'ostéopathe vous suivra tout au long de la grossesse et après l'accouchement afin de soulager les lombalgies et les sciatiques. Pour aider, les femmes à profiter pleinement de cette expérience.

 

  • Convalescence et réadaptation

Le rétablissement d'une grave blessure ou d'une intervention chirurgicale peut déstabiliser le corps. Le travail des adhérences (cicatrices) épargne des douleurs post-opératoires.

 

  • Le sportif

Les activités physiques doivent être pratiquées correctement, sans quoi le risque de blessure augmente.

L'ostéopathe répare les séquelles traumatiques (entorse, contusion) et prépare l'organisme à l'effort.

 

 

Les symptômes les plus fréquents sont le mal de dos, du torticolis au lumbago et les maux de têtes, de la céphalée à la migraine.

Les douleurs dû membres supérieurs, de l'épaule au poignet et dû membres inférieurs, du bassin au cheville.

Les douleurs neuro-végétatives liée au stress, à l'anxiété et aux troubles du sommeil.

 

 

Le déroulement d'une séance :

 

Une séance d'ostéopathie se déroule généralement en 4 parties :

 

  • UNE PHASE D' ENTRETIEN PERMETTANT DE FAIRE LE POINT SUR LE MOTIF DE LA CONSULTATION ET SUR LES ANTÉCÉDENTS DU PATIENT.
  • UNE PHASE DE TEST DE MOBILITÉ ET PALPATIONS PERMETTANT D'ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC OSTÉOPATHIQUE.
  • LE TRAITEMENT
  • UNE PHASE DE CONSEIL POUR LA SUITE DU TRAITEMENT.

 

Pour les traitements ostéopathiques, le patient est en général en sous-vêtements. Pour votre confort, merci de vous vêtir en conséquence.

L'Ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à rétablir un état de bonne santé ou de bien-être. L'ostéopathie considère la personne dans sa globalité en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie (ce qui construit le corps) et de la physiologie (ce qui fait fonctionner le corps). Les mains de l'ostéopathe déterminent, traitent et restaurent localement ou à distance, les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des tissus du corps humains (os, ligaments, tendons, muscles, fascias, organes, viscères, artères, nerfs …).

Cette restauration de la mobilité déclenche des mécanismes d'auto-guérison et d'autorégulation qui permettent au corps de retrouver une harmonie fonctionnelle ainsi qu'un état de bonne santé.

 

L'harmonie fonctionnelle du corps est essentielle dans l'interdépendance et dans l'interrelation des différents tissus de l'organisme. Sa désorganisation prédispose à l'altération de la santé et à la maintenance des douleurs chroniques. Le corps reçoit et garde l'empreinte de différents traumatismes (accidents corporels, chutes…), des évènements de la vie (naissance, décès, déménagement, stress, burn-out, chocs affectifs ou émotionnels…), d'une mauvaise hygiène de vie et/ou alimentaire. Ces empreintes peuvent par les voies du système nerveux, circulatoires, hormonales et énergétiques développer des maux, des douleurs qui au premier abord, paraissent bien éloignées, mais qui en fait, sont intimement liées à l'organisation générale du corps.



Horaires et Tarifs

Ouvrages de références