l’assise méditative


L’exercice de l’assise se base sur la capacité naturelle que nous avons tous d’accéder à la tranquillité du corps et de l’esprit, l’état de santé fondamental de l’être humain.
L’exercice de l’assise prend divers noms. Le plus communément utilisé est « Zazen » en Orient. On pourrait le traduire par « assis calme ». On le retrouve dans différentes traditions dont les plus connues sont le bouddhisme et le Zen. Pratiques plusieurs fois millénaire.

Dans ce cabinet, il n’est pas question de bouddhisme ou encore de Zen ou de toute autre tradition ou religion.
Il ne viendrait à l’idée de personne de dire que manger ou dormir, c’est Zen ou Chrétien ou je ne sais quoi…

Il en va de même pour cet exercice.

On pourrait dire qu’il n’est ni bouddhiste,

ni non bouddhiste ; ni Zen ni non Zen ;

ni oriental ni non oriental…

Toute personne qui désire faire l’expérience

de la tranquillité de l’apaisement trouvera

un grand intérêt dans cette pratique.

Nous avons en nous la capacité à la sérénité.
Tout comme l’eau troublée laisse apparaître sa transparence lorsque le courant ralenti et que les sédiments se posent au fond, l’homme par son action de « faire rien » se permet de retrouver son état naturel qui est la paix du corps et de l’esprit.

La vocation du cabinet est de proposer des pratiques et des techniques reconnues, efficaces pour la santé : La kinésithérapie, la méthode Mézières, l’ostéopathie, le shiatsu thérapeutique…
La pratique de l’assise prend ici tout son sens.

Nous vous proposons cet exercice en tant qu’exercice fondamental de l’individu faisant partie du patrimoine Humain.
La pratique que nous proposons ici est épurée de tout rite particulier.

Afin que chacun puisse trouver le moment de pratique qui lui convient, nous avons réservé des moments clés, le matin ou le soir durant lesquels vous pouvez pratiquer dans un groupe de 5 personnes maximum. C’est vous qui choisissez la fréquence et le rythme. C’est un rendez-vous que l’on prend avec Soi.

L’exercice de l’assise consiste à s’asseoir droit, dans le silence et pratiquer l’immobilité. Nous sommes généralement assis sur un Zafu (sorte de coussin rond) ou bien encore sur un petit banc ou pourquoi pas sur un tabouret pour les personnes pour qui les tensions dans le bassin seraient trop désagréables. Tout le matériel est à votre disposition au cabinet.
Chaque séance dure une heure et se compose de deux assises de 25 mn, entrecoupées par 10 mn de marche.

Parce que nous avons affaire avec un monde extérieur de plus en plus exigeant voir contraignant, s’asseoir permet de retrouver le calme et la tranquillité qui fait notre matière première.

En cela nous agissons pleinement pour notre santé. Le fait de se replacer dans son centre, le bassin, permet de lâcher pour un temps le monde des pensées ou des émotions. Cette expérience produit des bienfaits qui se feront sentir dans tous les pans de notre quotidien, pour notre plus grand bonheur et celui de ceux qui nous entourent.

Les horaires sont les suivants :

Reprise de l'activité au 2ème semestre 2012

 

 



Il est préférable d’appeler la veille au 01 43 35 09 83 pour réserver sa place. Leur nombre étant limité.

Ouvrages de références